Découvrez le magasin Les amis de l'île de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier
Auteur : Marie-Pierre Baudry
Editeur :... Plus d'informations

35,00 € TTC

Fiche technique

Livre : « Le château de Noirmoutier »

 

L'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier a souhaité publier ce livre sur le château de Noirmoutier, répondant ainsi à une demande et comblant le manque d'informations sur cet édifice.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de cet ouvrage qui deviendra très vite une référence.

Le château de Noirmoutier est reconnu comme l'une des plus anciennes et des plus importantes places fortes de la Vendée. Sa longue histoire — depuis les temps carolingiens — est liée à la situation stratégique de l'île, aux confins du comté de Poitou, et à la fondation d'une importante abbaye, Saint-Philbert. Pourtant, ce monument majeur n'a jamais fait l'objet d'une étude architecturale d'ensemble. C'est chose faite, aujourd'hui, avec cet ouvrage qui deviendra vite la référence de tous les amateurs de patrimoine !   L'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier a sollicité Marie-Pierre Baudry, castellologue et spécialiste de l'histoire du Poitou médiéval, pour réaliser une étude approfondie du château, des origines au XIXe siècle. Cette recherche croise les informations tirées des archives et l'analyse architecturale menée sur le terrain pour préciser les différentes étapes de l'évolution du site. Elle s'attache aussi à replacer le château dans son contexte : liens avec l'église, le bourg, le port, l'abbaye, etc. C'est une enquête passionnante qui est proposée ici aux lecteurs, illustrée de nombreux documents inédits. Ce livre d'histoire s'adresse à tous les publics, en présentant, de façon vivante, les résultats des recherches.

Cette recherche a été réalisée sur l'initiative et en étroite collaboration avec l'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier, qui a bénéficié du soutien financier de la commune de Noirmoutier-en-l'Île, du Conseil départemental de la Vendée et de l'association Le Donjon.