Découvrez le magasin Les amis de l'île de Noirmoutier

Ma vie de marin par Jean Bonnin

Venez découvrir l'histoire et la vie du capitaine Jean Bonnin. C 'est une aventure qui va durer plus de soixante années, sur les mers et les océans du monde entier. Ce récit intéressera tous les... Plus d'informations

12,00 € TTC

Fiche technique

Le capitaine Jean Bonnin était de la race des grands marins qui n'ont vécu que pour la mer et par la mer et ont écrit les plus belles pages de l'Histoire de notre marine. Cet intrépide capitaine originaire de l'Epine sur l'île de Noirmoutier avait prévu une dédicace pour son livre : "Je dédie ce livre à ma famille et à mes amis. Il contient tous mes souvenirs de marin, depuis mon état de mousse jusqu'à celui de commandant du dernier navire sur lequel j'ai navigué...". C'est en effet sa vie de marin qui est relatée dans ces pages. L'histoire commence le 4 septembre 1912, au bureau de l'inscription maritime de Noirmoutier, auprès duquel Jean Bonnin se présente afin de prendre la mer pour la première fois. Il a 12 ans, il vient juste d'obtenir son certificat d'études!


C'est le début d'une aventure qui va durer plus de soixante années, sur les mers et les océans du monde entier. Une vie palpitante entièrement vouée à la navigation et au commerce maritime, mais aussi une découverte émerveillée de chacun des continents de la planète. Jean Bonnin est un des derniers à avoir franchi le cap Horn sur les fiers navires à voile de la marine marchande. A 73 ans, il effectue encore un voyage de 14 mois le long des côtes africaines. Ce sera son dernier voyage.

Jean Bonnin nous laisse un témoignage rare de la vie sur les océans au début du siècle dernier, notamment sur les techniques et la terminologie de la navigation à voile à cette époque. Ce récit intéressera tous les passionnés de navigation, tous les marins, mais également le grand public car il se lit comme un roman d'aventure.